La Momification en Egypte Ancienne



Ce document présente un devoir rédigé dans le cadre d'un cours d'histoire des sciences. Le sujet était : Description d'une filière technique. Mon choix s'est porté sur la momification égyptienne ... je sais, ça peut paraître bizarre comme choix de filière technique, mais en fait, je suis passionnée par l'Antiquité depuis longtemps.

On peut trouver ici la version complète de ce devoir !!

Deux possibilités :


Introduction

Les anciens Egyptiens croyaient que les corps des défunts devaient être préservés si l'on voulait assurer une existence à leurs âmes dans l'au-delà. C'est pourquoi la momification était une véritable nécessité leur demandant un véritable savoir-faire. Des simples embaumements des premières dynasties aux pratiques les plus sophistiquées, leur technique n'a cessé de s'améliorer durant les trois millénaires sur lesquels s'étend le développement de la culture égyptienne.

C'est donc la momification, filière technique dans l'ancienne Egypte que je m'attache à présenter dans ce document.

Tout d'abord, après avoir défini le terme filière technique, je montre en quoi la momification répond à cette définition.

Dans une deuxième partie, je décris les différentes étapes de l'embaumement, mais avant, j'explique aussi plus généralement le rituel dans lequel il s'inscrit ainsi que les sources et références qui ont permis de décrire ce savoir-faire.

Ensuite, je présente les évolutions et changements qu'a connu la momification. Tout d'abord, je décris les origines pratiques mais aussi religieuses de cette technique. Puis, je montre comment la technique de l'embaumement a évolué depuis ces débuts jusqu'aux invasions romaines, mais aussi dans une autre partie ce qu'elle a apporté à la médecine, au commerce mais aussi à l'art, sans oublier ce que ces filières lui ont apporté. Je termine enfin par expliquer les blocages qu'a subi la momification ainsi que le changement d'usage que les momies ont alors connu.

Pour finir, on trouve en annexe de ce document une rapide chronologie de la période étudiée ainsi que les références qui ont permis l'élaboration de ce document.


Suite ...